Thérapie N.E

Traitement de la drogue par thérapie neuro-électrique


Au milieu des années 2000, une toute nouvelle méthode de lutte contre les addictions a vu le jour.

Therapie NET

Tous les effets provoqués par les drogues sont transmis vers le système nerveux par le moyen des neurotransmetteurs. L’euphorie provoquée par la consommation de cocaïneest le résultat d’une augmentation de la quantité de dopamine in dans certaines zones du cerveau. Toutefois, les effets ne durent pas longtemps. Au bout de  40 minutes, le niveau de dopamine redescend à la normale, entraînant un phénomène de dépressionet de dysphorie. Cet état est appelé “chute" et peut être expliqué par le manque de dopamine brut dans le cerveau.  Les symptômes de manque qui se manifestent alors sont le résultat des récepteurs du cerveau, qui manquent d’endorphines, d’enképhalineset d’opioïdes naturels.

 C’est en considérant ces changements neurochimiques du système central nerveux pendant les crises de manque quel’idée d’une désintoxication par le rééquilibrage des médiateurs naturels du cerveau, plutôt que par l’administration d’autres drogues de substitution est apparue.  Cette technique a donc été mise en place au moyen d’un système de neurostimulation assisté parordinateur.

Le processus de stimulation a lieu par le biais d’électrodes (similaires à celles utilisées pour les électrocardiogrammes), fixées directement sur la peau, derrière les oreilles. Des signaux électriques de fréquences et d’amplitudes différentes sont envoyés, entraînant la production deneurotransmetteurs naturels, afin de compenser la perte de dopamine et d’endorphinesdans le cerveau du patient, ce qui supprime totalement les symptômes de manque sur le plan clinique. Au cours d’une thérapie neuro électrique, le patient ressent une légère vibration et despicotements au niveau des électrodes. La procédure ne provoque aucune douleur ni aucune sensation désagréable telle que la nervosité, la peur ou ladépression.

  Pendant les 2 à 3 premiers jours d’une thérapie N.E, une légère sensation d’endormissement peut être constatée. Le dispositif employé pour la thérapie neuro-électrique est un appareil électronique portable. Le patient le transporte sur lui (dans sa poche ou dans une banane) sans que cela ne le dérange dans ses activités physiques: marche, repas, sommeil…. Après les ¾ premiers jours de traitement, le mode de stimulation, qui était jusque-là continu, devientfractionnel.  

 Les 5ème et 6ème jours, le niveau de neurotransmetteurs naturels est redevenu normal et le dispositif est éteint.  La thérapie N.E est remarquablement efficace. Elle permet non seulement de soulager les sensations de manque physique, mais réduit aussi significativement les envies liées à la consommation de drogues. Le fait de stimuler la production de dopamine empêche le développement de sensations telles que l’inutilité, l’ennuie, l’apathie etladépression. 

 La régulation des neurotransmetteurs inhibitoires permet de régler les troubles du sommeil.  De nos jours, la  thérapie N.E estla technique médicale la plus moderne permettant d’agir directement sur les structures du cerveau endommagées par la consommation de drogue et donc capable de mettre un terme de manière efficace aux mécanismes d’addiction. Cette thérapie est sécurisée, efficace et sans douleur. Elle permet au patient de rester actif et ne nécessite aucune prise de médicaments en parallèle.

 

Comment obtenir les meilleurs résultats possibles au moyen de la

thérapie N.E (thérapie neuro-électrique)


  • Arrêter la prise de drogue par intraveineuse, la méthode responsable des plus grandes fluctuations d’endorphines;
  • Arrêter la prise simultanée de plusieurs drogues, qui provoque un dommage collatéral important.
  • La thérapie N.E est plus agréableet efficace lorsque la dose de substance ingurgitée est dans un premier temps réduite à son minimum. 

De manière générale, les tentatives de réduction des doses depuis son domicile sont inutiles. C’est pourquoi nous vous recommandons de procéder à cette phase du traitement sous surveillance médicale dans nos locaux, afin d’être contrôlé 24h/24 par les équipe médicales.

Pendant la phase de récupération, le patient est soumis à un régime alimentaire riche envitamines, en acides aminés et en  carbonates, et pratique une légère activitéphysique. Nos connaissances dans le domaine et nos équipes de professionnels sont une garantie de réussite. Nous vous conseillons d’opter pour notre programmeet de venir profiter de la thérapie N.E au sein de notre clinique.  

La thérapie neuro électrique que nous mettons en place ainsi que tous nos équipements médicaux sont certifiés conformes à une utilisation en Europe. En dehors de nos cliniques, cette méthode est pratiquée dans certains établissements de Suisse, d’Ecosse et d’Allemagne.

Vous trouverez à la suite quelques articles liés à la thérapie N.E.

 

Articles relatifs: 


Bookmark & Share