Remèdes maison anti-drogue

Une cure de désintoxication fait référence auprocessusconsistant à débarrasser l’organismedes toxinesaccumuléessuite à une consommation de drogue.

Il existe plusieurs formes de cures de désintoxication. Elles peuvent s’accompagner d’un traitement pharmacologique, de soins accélérés de désintoxication aux opioïdes, d’une thérapie neuro jet, d’une thérapie de substitution, ou encore de remèdes « maison ».  Une cure de désintoxication a pour principal objectif de réduireau maximum les symptômes de manque liés à l’arrêt de substances - a un mélange de douleurs physiques et psychologiquesqui se déclenchent lorsqu’un individu dépendant arrête la prise de drogue. 

Les remèdes « maison » anti-drogue représentent un réel danger et doivent donc être pris sérieusement en considération.  Dans le cas d’un individu dépendant depuis plusieurs années à l’héroïne, à la méthadone ou à la morphine, il est important d’avoir conscience de la difficulté et des risques impliqués par une cure de désintoxication sans surveillance médicale.

Est-il possible de se soigner seul chez soi? 

En théorie, oui. Cela est possible. Mais en tant que professionnels de santé, nous vous recommandons fortement de l’éviter.Cela peut se révéler très dangereuxet avoir des conséquences dramatiques sur votre santé, particulièrement si vous êtes dépendant auxopioïdestels que l’héroïne ou la méthadone.  Toutefois, si vous prenez la décision devous soigner par vous-même, vous devez prendre en compte certaines conditions.

Il existe de nombreux remèdes anti-drogue « maison » disponibles sur Internet.  Nous allons vous communiquer les nôtres.

La première chose que vous devez faire est de prendre contact avec un médecin et l’informer de votre intention de vous soigner de chez vous. Votre médecin établira alors le meilleur programme de désintoxication pour vous en fonction de votre âge, de votre condition physique,  mentaleet des éventuels traitements que vousavez déjà subis. Une cure de désintoxication « maison » ne sera possible quesi les remèdes employés ne constituent aucun danger, ni pour vous ni pour votre entourage. 

Vous devez également bien préparer votre période de cure. N’oubliez rien de ce dont vous aurez besoin : suffisamment d’eau/d’aliments, des vêtements chauds, des antidouleurs disponibles en pharmacie, des sédatifsainsi que d’autres médicaments capable de vous aider à surmonter les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de votre cure.

Mais restez très vigilant! Une cure de désintoxication ne doit en aucun cas être pratiquée seul. Vous devez demander l’aide de quelqu’un pendant la phase de traitement et ne pas hésiter à demander conseil à votre médecin.

 

Articles relatifs: 

 

Bookmark & Share