Symptômes d’addictionau Subutex et traitement

Le subutex est le nom commercial donné à la Buprenorphine.

Le suboxone est un mélange de Buprenophine (8mg) et de Naloxone (2mg). 

Le Subutex et le Suboxone sont utilisés pour soigner l’addiction aux opiacés depuis 2002. Ils se vendent sous la forme de capsulesà faire fondre sous la langue.

Le Subutex est un agoniste efficace sur le long terme,capable de bloquer les récepteurs à un niveau bien plus élevé que n’importe quelle autre forme d’opioïde, telles que l’héroïne, la méthadone, le Substitol, le sulfate de morphine, l’OxyContin, le Vicodin, etc. Cela signifie que consommer un opioïde, quel qu’il soit, après avoir ingurgité du Subutex  ne produit aucun effet clinique sur l’intoxication, étant donné que les récepteurssont bloqués par l’effet du Subutex. Toutefois, étant donné que le Subutex est un agoniste partiel, ilproduit lui-même les effetsd’un opioïde, c’est-à-dire un sentiment d’euphorie immédiat, donnant ainsi au patient la sensation d’être à nouveau sous l’emprise de la drogue. Le Subutex possède deux caractéristiques uniques. D’un côté, il bloque la sensation de manque physique, et d’un autre, il déclenche un phénomène appelé “ effet plafond”,  ce qui signifie que pour des doses supérieures à 32 mg, aucune sensation d’euphorie n’est déclenchée. 

Toutefois, le Subutex peut être consommé illégalement par intraveineuse ou en complément d’autres substancespsychoactives, telles que: lesbenzodiazépines, les antidépresseurs, l’alcool, les médicaments utilisés pour retrouver le sommeil, etc. Le Subutex peut en effet démultiplier par intraveineuse, associées à la prise de tranquillisants, peut entraîner ledécès suite à une overdose. Pour les patients susceptibles d’abuser du Subutex, la consommation de Suboxone st recommandée. Le Suboxone est une version alternative du Subutex. Elle se compose de 4 doses de Subutex et d’ 1 dose de Naloxone (antogoniste). Etant donné la biodisponibilité du Naloxone lorsque ce dernier fond sous la langue, le patient ne ressent pas les effets du bloqueur d’opioïdes. Toutefois, dans le cas où il utiliserait le Suboxone par intraveineuse, le Naloxone déclencherait instantanément des symptômes de manque


Traitement de l’addiction au Subutex

La TRO (Thérapie de Remplacement des Opioïdes) n’est adaptée à aucun traitement de l’addiction aux opioïdes. Nos cliniques proposent des cures de désintoxication accélérée au Subutex ainsi que des traitements à base de Naltrexone comme solutions rapides et efficaces.  En quatre à six jours de cure, le patient est débarrassé de toute trace de drogue.Le programme de désintoxication accéléré au Subutex se fait sous anesthésie, avec la prise de médicaments pour réduire les symptômes de manque. Nos programmes sont totalement anonymes et nos équipes encadrent chaque patient afin de subvenir à ses éventuels besoins.  Nous conseillons à nos patients de poursuivre pendant six mois minimum la prise de Naltrexone une fois la cure terminée, afin de bien se stabiliser. Toutefois, tout traitement au Subutex doit être accompagné d’un suivi psychologique ou d’une thérapie de groupe.

 

Articles relatifs: 

 

Bookmark & Share