Addiction au tramadol

Le tramadol est un agent agoniste synthétique intervenant sur le système central nerveux utilisé de la même façon que la codéine, afin de soigner les douleursmodérées à sévères chez les adultes. 

L’addiction au tramadol est un problème social et médical grave.
Cette drogue est disponible sous la forme de tablettes sous le nom d’Ultram ou de tramadol.  Le tramadolest l’une des drogues les plus addictives, les plus répandues et les plus faciles à se procurer de nos jours.  Bien que le tramadolne puisse s’obtenir que sur ordonnance médicale, il peut être acheté sans aucune difficulté en ligne, ce quifacilite grandement l’accès à cette drogue pour de nombreux individus dépendants.

Pour des raisons médicales, le tramadolest employé pour soigner différentes formes de douleurs : douleurs post-opératoires,  douleurs arthritiques, douleurs liées à une blessure, et même douleurs provoquées par le fibromyalgie.

Le tramadolest un antidouleur très efficace, mais comme toute autre drogue à base de narcotiques, le tramadol soumet le patient à un risque élevé d’addiction, particulièrement si elle est ingérée en grandesquantitéset sur une longue période. Si l’on considère les différentes propriétés desopioïdes, la consommation régulière detramadolpeut entraîner une dépendance physique et mentale importante au produit. L’addiction au tramadolreste assez courante.

Etant donné le risque d’overdose, la dose quotidienne de tramadoladministrée ne doit pas dépasser un maximum of 400mg.  A plus fortes doses, le tramadolaffecte les fonctions respiratoires,rendant la respiration compliquée.  C’est pourquoi une extrême précaution doit être observée lorsque le tramadol est utilisé avec d ‘autres types de médicaments. Plusieurs cas ruptures d’anévrisme ont été constatés suite à la prise de tramadolassociée à d’autres médicaments, ainsi que descertains cas d’overdoses. 

Etant un antidouleur efficace, le tramadol constitue un “dépresseur” typique. Il est connu pour ralentir le processus mental, rendre le jugement difficile et empêcher les réactions motrices. Les professionnels de santédéconseillent la prise de tradamolen cas de conduite, de manipulation d’équipements lourds ou de toute autre activité nécessitant un comportement alerte.

Dans le cas d’un individu dépendant depuis une longue période au tramadol qui tenterait de combattre son addiction,  plusieurs symptômes psychologiqueset physiques de manque se feraient ressentir, tels que:  dépression, changements fréquents d’humeur, anxiété, nervosité, agressivité, insomnie, cauchemars, chair de poule, sensations de décharges électriques,  agitation, douleurs musculaires, crampes d’estomac, éternuements, transpirations, palpitations, tremblements, maux de tête, nausées, diarrhées. Les sensations de manque sont encore plus présentes lorsque le tramadol est arrêté de manière brutale.

Le traitement de l’addiction au tramadol n’est pas un processus simple.  Le processus visant à éradiquer cette addiction est similaire à tous ceux dans lesquels le corps devient physiquement dépendant de la substance ingurgitée.

Symptômes de manque à la tramadol


Addiction au tramadolIl existe deux méthodes de désintoxication au tramadol. La première consiste à débarrasser progressivement l’organisme des traces de substances afin de réduire les symptômes de manque. L’objectif est de réduire les doses de tramadoladministrées de manière douce, afin d’habituer le corpsà ne plus en avoir besoin, jusqu’à ce que toute envie disparaisse. En fonction de la dose initiale de tramadol ingurgitée par le patient, le processus de désintoxication peut durer au maximum 2 à 3 mois. Dans le cas où la diminution progressive des prises ne permet pas de supprimer les symptomes de manque ou que le patient ait simplement peur des effets du traitement, alors la meilleure option est d’opter pour une cure accélérée de désintoxication aux opioïdes ; une méthode rapide, sécurisée et sans douleur. Il faut compter environ 3 à 4 jours en clinique, avant que le corps ne soit totalement débarrassé de toute trace de tramadol.

Pour plus d’informationsà propos de cette méthode, vous pouvez consulterla rubrique “Désintoxication“ -”Désintoxication aux opioïdes”, disponible sur ce même site.

Nombreux sont les patients ayant entamé un programme de soin pour combattre leur l’addiction au tramadol avec l’aide de nos équipes, et qui mènent aujourd’hui une vie saine et rééquilibrée.

 

Articles relatifs: 

 


 

Bookmark & Share