Addiction à l’oxycontin et effets secondaires

Addiction à l’oxycontin

L’oxycontin (ou oxycodone) est un agent agoniste semi-synthétique. Il fut synthétisé en 1916 en Allemagne. Il s’agit d’un antidouleur créé par l’Homme et extrêmement puissant. De nos jours encore, l’oxycontinest l’in des antidouleurs les plus efficaces et les pluspuissants du marché. L’oxycontin est un narcotique contenant des opiacés, appartenant à la même catégorie médicale que la morphine. L’oxycontinest prescrit sur ordonnance pour soulager les douleurs chroniques modérées à sévères, principalement dans le cas des patients atteints d’un cancer ou souffrant de douleurs récurrentes.  L’oxycontinest disponible sous la forme de comprimés enrobés. Pour des raisons médicales, l’oxycontindoit être avalé oralement, sans écraser le comprimé. Un comprimé écrasé, dissout ou injecté par intraveineuse provoquera un sentiment immédiat d’euphorie et représentera un risque d’effets secondaires graves, pouvant entraîner le décès.

L’oxycontinest un opioïde très addictif. L’addiction à l’oxycotin constitue un problème social etmédical important, similaire à la dépendance à l’heroïne ou à la morphine. Une consommation abusive d’oxycontinentraîne rapidement une dépendancepsychologiqueet physique à la substance. Les effets agréables provoqués par la consommation d’oxycontin sont les mêmes que ceux provoqués par n’importe quel autre opioïde puissant: agitation, euphorie, confort intérieur, sensation de bien-être.  

Effets secondaires liés à la prise d’oxycontin

L’un des effets immédiats provoqué par l’oxycontin est la dépression respiratoire. Lorsque la dose d’oxycontinest trop élevée, la respiration devient dangereusement lente compliquée.  L’oxyContinne doit en aucun cas être combinée à des substancesdestinées à éliminer les fonctions respiratoires, tels que l’alcool, les  barbituriques ou les benzodiazépines.  Les problèmes respiratoires forment un risqueélevé chez les individus abusant de l’oxycontin. Les autres effets secondaires liés à la consommation d’oxycontin sont: la confusion, l’endormissement, les maux de tête, les irritations, les nausées, la perte de l’appétit, la constipation. En cas de traitement sur la durée, l’augmentation des doses d’oxycontinadministrée signifie que l’organisme s’habitue au produit, ce qui implique que les doses d’oxycontin délivrées doivent être augmentées afin d’obtenir les effets souhaités.

 

Articles relatifs: 

 

Bookmark & Share